IMAGINER

FAIRE CONFIANCE

CRÉER

PIERGIORGIO MILANO

Son parcours en tant que chorégraphe est dédié à l’interaction constante entre danse, cirque et théâtre. Ses spectacles combinent une virtuosité recherchée du mouvement avec une claire direction théâtrale.
Cet alliage parmi les genres se combine à une recherche esthétique soignée.
La force de l’image est centrale dans son travail : à travers la création de photographies à fort impact sur scène, il construit des univers artistiques capables d’atteindre et d’émouvoir de manière directte toutes sortes de public.

L'HISTOIRE.

Piergiorgio Milano a commencé sa carrière en 2002 en étudiant à l’école de cirque FLIC de Turin (Italie). Puis en 2004, il s’installe à Toulouse où il étudie au Centre National des Arts du Cirque Le Lido. Cette période est cruciale dans son développement, et durant ces années il affirme clairement son intérêt et sa vocation pour la danse contemporaine. Il décide alors de déménager à Amsterdam, où en 2006 il étudie au SNDO (Ecole pour le Développement de la Nouvelle Danse). En parallèle, il devient également cofondateur du collectif 320chili, l’un des premiers groupes italiens de cirque contemporain. Après cela, il déménage à Bruxelles où il s’établit à partir de 2008 et de là, il commence à voyager dans le monde entier en tant qu’interprète pour de nombreux chorégraphes internationalement reconnus. Depuis 2015, il se concentre principalement sur la création et la diffusion de son propre travail.

EXPÉRIENCES

CHORÉGRAPHE

Ses propres œuvres, des solos aux compositions de grands groupes, ont été soutenues et présentées par certains des plus importants Théâtres européens tels que: Les Halles de Schaerbeek Bruxelles, Théâtre National de Bruxelles, Espace Malraux – Scène Nationale Chambéry, L’Odyssée – Scène Nationale, Espace Périphérique Paris, Le Prato – Pôle national du cirque de Lille, Festival TorinoDanza, Festival Vie ERT, I Teatri Reggio Emilia, Auditorium Parco della Musica Rome, Théâtre Nebia Bienne, Théâtre du Passage Neuchâtel… et bien d’autres.

INTERPRÈTE

Il s’est produit dans le monde entier pour des artistes tels que James Thierre, Sidi Larbi Cherkaoui et David Zambrano. Son parcours enlace le cirque, la danse, le théâtre et les arts martiaux. Il a par ailleurs remplacé Boris Gibè dans sa propre création soliste « l’Absolu » de la compagnie Les Choses de Rien.

COLLABORATIONS

Il a été chorégraphe pour le film « La Flûte enchantée » produit par Paco Cinematografica Roma, et pour le 15ème World Design Festival de Milan. Il a été conseiller artistique ou chorégraphe pour de nombreuses compagnies de cirque – danse : Les Choses de Rien, La Ruspa Rocket, Feria Musica, et bien d’autres artistes solistes. Il crée également des spectacles complets pour des écoles ou de grands groupes de personnes.

ENSEIGNANT.

Il a à la fois organisé des ateliers de danse et de théâtre physique et dirigé ​​des projets artistiques de fin d’études pour des étudiants d’écoles professionnelles de cirque et de danse. Il a été invité à enseigner à : SEAD – Académie Expérimentale de Danse de Salzburg (Autriche), Danscentrumjette, Bruxelles (Belgique), Opus Ballet, Firenze (Italie), Centre National des Arts du Cirque Le Lido, Toulouse (France), FLIC Ecole de cirque de Turin (Italie), Ecole de cirque de Lomme, Lille (France), Cumana Athens Studio de Danse, Athènes (Grèce).

IMAGINER.

C’est le point de départ de chaque création
C’est le moment où l’on accepte l’inconnu
Images, Sentiments, Intuitions :
Il n’y a pas de règles, tout chemin peut être le bon.
C’est le moment de la chute.
C’est émouvant et peut être effrayant.
Cela demande une pincée de folie et beaucoup d’expérience.

FAIRE CONFIANCE.

C’est la partie la plus difficile de tout l’ouvrage.
Il faut de l’engagement, de la force, de l’endurance et du sang-froid.
Improviser, analyser et étudier.
Être prêt à tout jeter et recommencer.
Apprendre rapidement des erreurs, toujours trouver de nouvelles solutions.
C’est difficile, mais inoubliable.
Cela demande du temps, du travail et encore du travail.

CRÉER.

C’est lorsque l’œuvre trouve enfin sa forme.
Cela peut être un artisanat sans fin pour des perfections, ou une série de décisions à la vitesse de la lumière.
Toutes les compétences, connaissances, astuces peuvent être nécessaires.
C’est amusant, fatiguant, surprenant.
La seule règle est de rester concentré sur l’essentiel, sur l’excellence.
Il faut du courage, de la répétition et de la discipline.

Récompenses.

2009 Prix du public – Concours Mas Danza pour le spectacle “Denti”
2011 Premier prix – Concours Baltic Dance pour le spectacle “Denti”
2012 Premier prix – Factory Dance pour le spectacle “Denti”
2010 Prix Equilibrio pour le spectacle “Ai Migranti”
2015 Prix Equilibrio pour le spectacle “Pesadilla”
2017 Nomination pour le Meilleur Spectacle de Cirque de Belgique pour le spectacle “Pesadilla”
2017 Sélection spéciale pour le Festival d’Avignon du Théâtre de Doms
2019 « ORA ! – produzioni di cultura contemporanea” Compagnia di San Paolo pour le spectacle “WhiteOut”
2021 Sélection spéciale RTBF 2021 pour le spectacle “WhiteOut”

Ce qu’on dit de lui.

  • "Les connaissances techniques sont évidentes chez Piergiorgio Milano, dans un équilibre parfait entre danse et cirque. "
    Benedetta Colasanti – Corriere Spettacolo
  • "Un créateur original avec une forte identité."
    Elisabetta Castiglioni –dazebaonews
  • "A l'intérieur de son corps cohabitent tragédie et comédie, bienvenue "Buster Keaton". "
    Christian Jade - RTBF
  • "Une capacité impressionnante à trouver la liberté entre les techniques du cirque et de la danse."
    Frédéric Lombard- Ivry ma ville
  • "Piergiorgio Milano, habile chorégraphe, nous accompagne avec la poésie du mouvement, l'esthétique du geste et la fascination de l'imaginaire."
    Michele di Stefano – Artribune

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