Fortuna

CIRQUE DANSE MUSIQUE BATEAUX VOILE

La mer n’est ni homme ni femme, ni masculin ni féminin.

La mer est une âme qui se déploie sans frontières. Des vagues naissent les géants, des poissons les sirènes, des transparences incertaines les monstres et visions.

Accompagnés par des textes parlés et chantés, deux acrobates/danseur.euse.s se déplacent sur un agrès autoportant, évoquant la physicalité et les conditions extrêmes de navigation sur un bateau à voile. Leurs corps nous racontent un naufrage à l’envers. A partir de l’image d’un bateau au fond de l’océan jusqu’au moment du départ avec toutes les joies et excitations du voyage.

Un spectacle où fusionnent danse et cirque, paysages visuels et sonores

NAUFRAGE INVERSEE'
  • La Sculpture

La sculpture-accessoire que nous utiliserons est inspirée du monde des voiliers et est construite en utilisant la tensegrité.

La tensegrité est un concept architectural qui utilise des câbles tendus pour maintenir une structure en position, créant un équilibre délicat et une tension visuelle frappante.

Ce choix de construction a été fait afin que la structure soit assez robuste pour soutenir les acrobaties et les mouvements des artistes, tout en étant suffisamment aérienne pour donner l’impression de flotter dans l’air. Cette structure permet de créer un espace unique et, en plus d’être un outil intrigant pour explorer les possibilités d’un vocabulaire dansé, elle est également un catalyseur parfait pour l’imagination du public.

  • Musique, Texte et Chant : Une Dramaturgie Sonore

La voix de l’acteur-chanteur sera une représentation symbolique de la voix de la mer. Nous explorons les thèmes de la mythologie marine, des chants des sirènes, des chants des marins et des traditions orales des peuples maritimes. Les fragments de texte chantés et parlés sont inspirés par les piliers de la littérature maritime tels que ‘Moby Dick’, ‘Les Racines de la Mer’, ‘Le Long Voyage’, ‘Avec la Force du Souffle’, ‘Jours Sauvages’, ‘Vers le Phare’, etc…

La composition sonore sera également soutenue et enrichie par la construction d’un paysage aquatique créé à partir d’enregistrements et de transformations en temps réel des véritables sons de l’eau. L’atmosphère et le fil conducteur sonore de FORTUNA seront l’environnement marin sous toutes ses formes et possibilités.

Crédits:

Concept, direction et chorégraphie : Piergiorgio Milano

Interprètes : Viviane Miehe, Piergiorgio Milano

Musique originale en direct : Steeve Eton

Costumes : Carine Grimonpont

Construction de la structure : Florian Wenger Supervision de la structure : Louis Schwartz

Scénographie : Piergiorgio Milano

Éclairages : Alberto Ciafardoni

Avec l’indispensable aide de : Florent Hamon

Remerciements spéciaux à : Lucia Brusadin Mad Beltrami et Claudio Stellato

Production : Marta Gallo – Gelsomina Associazione

Production/diffusion: Chantal Heck – La Chouette Diffusion

En collaboration avec : Fondation Luzzati Teatro della Tosse, Electropark, Posidonia Green Project

Avec le soutien de : Fondation Compagnia di San Paolo dans le cadre de l’appel à projets « ART~WAVES. Pour la créativité, de l’idée à la scène »

Et avec le soutien de : École de cirque Flic / Résidences de Cirque Contemporain SURREALE, Cambiaso Risso Marine, Finsea, Rimorchiatori Riuniti, Ignazio Messina; Groupe Cauvin, Cressi Sub, Molo Vecchio Marine Yacht Supplies, Play Juggling

Merci à : Commune d’Albissola Marina, Commune d’Avigliana, Moncirco, Centre d’apnée, Drafinsub, Vienna Brignolo, Giovanni Maia, Luca Lugari, Clara Storti, Elisa Melis, Chiara Cardona, Antonio Arnone, Enrica Boringhieri, Giorgio Distante, Valerie Doucet, Chiara Fasano, Sait Kruger, Enrica Rebaudo, Raphael Lamy, Quentin Alart, Mathias Combes, Quantum Sails, Federico Traverso, Association Eureka, Roberto Tomasinelli, Camilla Cerretti.

Le thème du voyage et du naufrage est présent dans l’histoire de nous tou.te.s, dans un manière métaphorique et existentielle.

En plus, dans le monde d’aujourd’hui, ce sujet est plus pertinent que jamais, alors que la communauté mondiale est confrontée à des problèmes persistants de migration et de voyage.

On a choisi le naufrage comme image et outil narratif pour explorer et raconter la capacité de résilience de l’esprit humain, à notre avis une de plus belles et puissantes qualités que nous portons en nous.