W H I T E O U T

CIRQUE DANSE ALPINISME

« White Out » signifie la perte totale de repères spatio-temporelles et l’impossibilité qui s’ensuit de pouvoir avancer ou reculer. Une condition d’impasse pouvant amener à des conséquences extrêmes. Une frontière entre la vie et la mort d’aspect délicat, doux comme les nuages et la neige.

 

« White Out » est un hommage à tous les alpinistes qui sont disparus ou qui ont risqué de disparaître dans le blanc sans fin des hauteurs : Les Conquérants de l’inutile.

LA CONQUÊTE DE L’INUTILE

“White Out” est un spectacle qui fuse entièrement la danse contemporaine, le cirque de création et l’alpinisme, le tout avec un fort caractère cinématographique et théâtral.

 

Trois interprètes donnent vie à la narration d’une tragédie de montagne, racontée à l’aide de flashback et des alternances temporelles entre les différentes scènes.
Le spectacle affronte les thèmes de la mort, de l’amitié, du risque et de la confiance, en suivant l’évolution d’une petite communauté d’alpinistes sur leur chemin initiatique.
L’aspect technique et virtuose du mouvement accompagne le spectacle en entier, sans renoncer aux moments « pop » plus légers et amusants, faisant s’alterner rires et tension chez le spectacteur.

 

« White Out » est un voyage ironique et dramatique, amusant et engageant, non seulement dans le paysage naturel évoqué sur scène mais bien à travers l’intériorité humaine même.

 

La montagne donc comme miroir de l’homme.

Crédits:

Durée : 55 minutes

Création, Mise en Scène et Chorégraphie : Piergiorgio Milano
Interprètes : Javier Varela Carrera, Luca Torrenzieri, Piergiorgio Milano,
Design lumières : Bruno Teusch
Design son: Federico Dal Pozzo
Soundtrack : Piergiorgio Milano
Costumes : Raphaël Lamy, Simona Randazzo, Piergiorgio Milano
Scénographie : Piergiorgio Milano
Avec la grande aide de : Florent Hamon, Claudio Stellato
Remerciements à : Francesco Sgro. Matias Kruger

 

Co-producteurs :

Torinodanza festival/Teatro Stabile di Torino – Teatro Nazionale, Malraux Scène nationale Chambéry Savoie, au sein du projet Corpo Links Cluster soutenu par PC INTERREG V A – Italia-Francia (ALCOTRA 2014-2020), Les Halles de Schaerbeek, Fondazione i Teatri Reggio Emilia, FLIC – Reale Società Ginnastica di Torino, Teatro La Caduta.

Résidences : FLIC – Residenza Surreale, Fondazione Emilia Romagna Teatro, teatro Asioli di Correggio, La corte Ospitale, Teatro Frida, Dinamico Festival, Garage29, Festival Moncirco

Avec le soutien de : Maison de la Culture Famenne-Ardenne, La Cocof, Théâtre Marni, FEAS – fédérations des théâtres

Avec le soutien spécial de : Compagnia di San Paolo : appel à projets “ORA! Produzioni di Cultura Contemporanea”

Grands remerciements à : l’association Aire Libres et toutes les personnes qui ont été impliquées dans ces 2 intenses années de création : Erika Bettin, Nicola Simone Cisternino, Elisa Melis, Enrico Camanni, Johan Bichot, Loyd Llovel, Michael Brand, Jakob Jautz, Javito Mario, Valentina Cortese, Giovanna Milano, Lucia Ferina, Alessandro Facciolo, Marzio Nardi, Maddalena Beltrami, Sylvain Formatche, Joseph Iavicoli, Julien Couzy , Sabina Scarlat, Alessandro Maida, Matteo Lo Prete, Elisa Bottero, Gianni Flaminio.

“L’ambition la plus haute de ce spectacle est de transformer l’alpinisme en langage artistique. Créer une expérience chorégraphique et une synthèse visuelle si forte qu’elle puisse transporter l’immensité de la montagne au sein du théâtre, pour que le public puisse vivre de près la neige, les tempêtes, les surplombs verticaux de roches.

 

Piergiorgio Milano