Au Bout des Doigts

performance verticale in situ

« Au Bout des Doigts » est une performance prête à défier la verticalité à travers l’élégance, la naturalité et l’imprévisibilité de l’escalade sportive. Le spectateur est invité à admirer la spectacularité du geste technique, à s’émerveiller devant l’homme qui s’élève depuis terre, au rapport direct avec la nature, à la prise et à la gestion d’un risque concret devant ses propres yeux. Lumières, musique et chorégraphie révèlent une facette nouvelle et encore jamais vue des parois rocheuses.

Chaque falaise, montagne, mur artificiel d’escalade ou bâtiment présente sa propre esthétique ; Au Bout des Doigts le découvre et le développe dans un défi artistique époustouflant contre la gravité.

IN SITU

La performance est adaptable à tout endroit qui offre un support vertical, que ce soit une paroi rocheuse ou un environnement urbain. Tout ce qui peut servir de support à l’escalade, à la highline ou à la danse verticale devient terrain fertile pour accueillir une version inédite et originale du spectacle.

Le spectacle est une véritable performance spécifique au site, qui peut être redimensionnée et adaptée à presque toutes les surfaces verticales, se proposant tant pour un grand événement qu’à une performance plus réduite et intime.

L’autonomie technique est une caractéristique fondamentale du projet. Le spectacle prévoit une installation entièrement sans fil, afin de permettre l’accès à ces lieux naturels qui n’ont jamais été imaginés comme potentielle scène pour une performance.

De plus, Au bout des Doigts peut être entièrement alimenté par l’énergie solaire, devenant une performance avec un impact carbone presque entièrement nul.

Crédits

Durée : 1 heure à 30 minutes (en fonction de la taille des événements et de la spécificité du lieu)
Public : jusqu’à 2000 personnes, enfants à partir de 3 ans
Direction conceptuelle et chorégraphie : Piergiorgio Milano
Conception lumières, gestion technique et gestion du système photovoltaïque : Gianni Melis
Musique live : Pino Basile, Simon Thierrée
Interprètes (selon les spécificités du spectacle) : Luc Rohard, Elisa Melis, Zuzana Drobna, Maddalena Beltrami, Gaia Panero, Daniele Baltieri, Luis Swartz, Francesco Lanciotti,Gianmattia Baldan, Piergiorgio Milano, Manuel Bisacca
Dramaturgie : Piergiorgio Milano
Gréement et sécurité : Luc Rohard, Luis Swartz

 

Coproducteurs :

Festival Torinodanza/Teatro Stabile de Torino – Teatro Nazionale, Malraux Scène Nationale Chambéry Savoie, dans le cadre du projet Corpo Links Cluster soutenu par PC INTERREG VA – Italia-Francia (ALCOTRA 2014-2020), La Caduta, Associazione Gelsomina, Flic Scuola di circo de Turin (Italie).

Avec l’important soutien de la Compagnia di San Paolo, appel à projet “ORA! Produzioni di Cultura Contemporanea”

« Quelqu’un s’y opposera,
disant que l’escalade n’est pas à propos d’art,
c’est une question de tripes.

Non!

Savoir comment concevoir la manière la plus logique et élégante d’atteindre un sommet
et marcher ce chemin dans un effort conscient de tous les nerfs, de tous les tendons,
essayant désespérément de gagner l’attraction du vide et la succion du vertige,
c’est une véritable et parfois magnifique œuvre d’art :
c’est-à-dire le produit de l’esprit et de l’esthétique,
qui gravé sur la paroi rocheuse durera éternellement,
jusqu’à ce que les Montagnes aient la vie.»

Emilio Comici

«La plus haute qualité de cette performance est d’apporter à tous les effets le théâtre et la danse en montagne ; mettant en lumière de manière nouvelle et inattendue ce que sont les valeurs, les gestes et les qualités liées au monde de l’escalade sportive »

Piergiorgio Milano